Guide d'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles et végétales pour la santé la phlébiteLa phlébite ou thrombose veineuse, c'est la formation d'un caillot à l'intérieur d'une veine, ce qui bloque partiellement ou complètement le passage du sang. La phlébite c'est causé par quoi ?La phlébite est favorisée par :
Huiles essentielles et végétale utiliséesNous allons utiliser les huiles suivantes :
L'huile végétale de Calophylle Inophile (Tamanu) : C'est la seule huile végétale qui soit vasodilatatrice. En augmentant légèrement le diamètre des veines, elle va favoriser la circulation. L'huile essentielle de Famonty : C'est une des huiles les plus efficace pour la fluidification du sang. Elle relance la circulation veineuse sur les extrémités (mains, pieds), améliore les problèmes liés à une mauvaise circulation lymphatique (œdème). L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne (Immortelle) : Elle est rare et un peu coûteuse, mais elle est exceptionnelle pour ses propriétés anti inflammatoires et circulatoires. Elle est un anti-hématome et un anticoagulant très puissant. Elle est donc très active sur les troubles majeurs de la circulation et soulage les œdèmes. L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée : Elle est un très bon anti-inflammatoire, mais également un antidouleur. Elle soulage donc les douleurs liée à la phlébite. L'huile essentielle de Eucalyptus Citronné : Grâce à sa composition riche en aldéhydes terpéniques, elle agit comme un anti-inflammatoire puissant. Elle a également un effet antalgique via son action au niveau central et périphérique. Elle permet également de décontracter les muscles situés juste autour des veines atteintes. Composition de la synergie et utilisationDans un flacon en verre de 30ml (disponible en pharmacie), ajouter les huiles suivantes :
Secouer, c'est prêt ! Précautions d'utilisationCette synergie est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Hélichryse ItalienneRègles abondantes, Traitement anticoagulant: L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est déconseillée en cas de règles abondantes ou de traitement anti-coagulant.Application cutanée: Pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés de plus de trois mois, l'utilisation est possible par voie cutanée après dilution (maximum 20%) dans une huile végétale et sur avis médical.AllergènesL'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des composants qui peuvent être allergènes :
Gaulthérie CouchéeAnticoagulant, allergies aux salicylés, eczéma, asthme, ulcère, hernie: L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée est interdite pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, allergiques aux salicylés (aspirine), ayant de l'eczéma, de l'asthme, un ulcère, une hernie ou s'apprêtant à subir une opération chirurgicale.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie Couchée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Allergènes: L'huile essentielle de Gaulthérie Couchée contient des composants qui peuvent être allergènes :
FamontyHyperoestrogénie, Cancers hormonodépendants: L'huile essentielle de Famonty est déconseillée en cas d’hyperoestrogénie ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.Application cutanée: L'huile essentielle de Famonty doit être diluée avec un maximum de 5% (5% ou 5 gouttes ou 5ml) dans une huile végétale (95% ou 95 gouttes ou 95ml).Diffusion: Ne pas diffuser plus de 15 minutes par heure..Allergènes: Aucun allergène connu.Eucalyptus CitronnéInhalation: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.Diffusion: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml. Allergènes: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient des composants qui peuvent être allergènes :
|