Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle de gaulthérie odoranteElle pousse dans la terre de bruyère grâce à ses tiges rampantes. Elle garnit les talus et les grands espaces des jardins de campagne. Son feuillage persistant se colore de rouge en automne. Elle fleurit en été et produit ensuite de grosses baies rouge vif décoratives.
Problèmes musculaires : Courbatures, foulures, tendinites, déchirures, crampes.Problèmes articulaires : Rhumatismes, arthrose, arthrose vertébrale, arthrite inflammatoire, polyarthrite.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Moins agressif que l'aspirine++++ : L'huile essentielle de gaulthérie libère lentement le salicylate de méthyle dans l’intestin, qui ne pas donc pas dans l’estomac, contrairement à l’aspirine libérée directement dans l’estomac : il n’y a donc pas de douleur gastrique.Anti-inflammatoire+++ : C'est l'huile des sportifs. Elle est très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires liées chez les sportifs en inhibant les enzymes responsables des inflammations (salicylate de méthyle). Elle soigne les courbatures, foulures, tendinites, déchirures et crampes. .Problème articulaire+++ : Elle soulage en cas de rhumatismes, d'arthrose, d'arthrose vertébrale, d'arthrite inflammatoire et de polyarthrite.Antalgique+++ : Elle est un antalgique percutané qui atténue les douleurs liées à la pratique sportive (salicylate de méthyle).Antispasmodique+++ : Elle combat les crampes et les contractures musculaires (salicylate de méthyle).Acheter l'Huile Essentielle de Gaulthérie Odorante PropriétésAvec sa forte concentration en salicylate de méthyle qui inhibe les enzymes responsables des inflammations, elle est anti-inflammatoire et antalgique (de palier 1 dans le classement de l’OMS). Elle réchauffe également les muscles et les articulations et on l'utilise pour les maux suivants :
Elle a des caractéristiques antispasmodiques dues au salicylate de méthyle et aux esters qu'elle contient et on l'utilise en cas de :
C'est une huile essentielle indispensable pour les sportifs. Elle est vasodilatatrice (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) et est utile en cas :
Cette propriété est utile pour la préparation des sportifs et pour réguler la circulation sanguine après l'effort.
UtilisationsLes synergies utilisant l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Pour plus de détail, consultez la fiche relative à chaque huile essentielle. Douleurs musculaires: Diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante pour 4 gouttes d'huile végétale et masser la zone concernée. A renouveler 4 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.Arthrose, arthrite, rhumatismes: Diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante pour 4 gouttes d'huile végétale et masser la zone concernée. A renouveler jusqu'à 5 fois par jour.Hypertension, palpitations: Appliquer 1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante pure sur chaque poignet.Mauvaise circulation sanguine: Diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale et masser les jambes.Angoisse, émotivité, fatigue intellectuelle, etc.: Appliquer 1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante pure sur chaque poignet.Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsAnticoagulant, allergie aux salicylés, eczéma, asthme, ulcère, hernie: L'huile essentielle de Gaulthérie odorante est interdite pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, allergiques aux salicylés (aspirine), ayant de l'eczéma, de l'asthme, un ulcère, une hernie ou s'apprêtant à subir une opération chirurgicale.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie odorante pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Ne pas utiliser sur une périodde supérieure à 15 jours sans avis médical.Allergènes: L'huile essentielle de Gaulthérie odorante contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Gaulthérie odorante : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |