Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle d'eucalyptus citronnéL’eucalyptus est originaire de Tasmanie, île au sud du continent australien. C'est un très grand arbre pouvant atteindre 50 m de hauteur et compte aujourd'hui 600 espèces différentes réparties tout autour du globe.
Inflammations : Inflammation musculaires et articulaires, tendinites, entorses.Santé autre : Zona, sinusite, hypertension.Beauté : Cellulite.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Anti-inflammatoire, anti rhumatismale++++ : Elle intervient dans la réponse immunitaire suite à une agression subie et calme les sensations de douleur, de chaleur et atténue les rougeurs (citronellal). Elle soulage tous les types d'inflammation musculaires et articulaires ainsi que les tendinites et entorses. Elle est efficace contre la sinusite.Insectifuge et acaricide+++ : Elle éloigne les insectes et tue certaines larves de moustiques. Elle apaise les piqûres (citronellal, citronellol).Antalgique+++ : Elle apaise les douleurs cutanées et est efficace contre les démangeaisons et le zona.Antifongique+++ : Elle lutte contre le développement des champignons.Antispasmodique+++ : Elle limite les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires, les contractions involontaires des muscles notamment celle de l'utérus (es contractions involontaires des muscles).Antalgique++ : Elle diminue très efficacement la douleur en inhibant les molécules agissant sur le processus de sa transmission (citronellal).Calmante, sédative, anti hypertensive++ : Elle possède des propriétés apaisantes en agissant sur certains neuromédiateurs. Elle dilate les parois des vaisseaux sanguins ce qui diminue la pression artérielle (citronellol).Cellulite+ : Elle dilate les parois des vaisseaux sanguins et facilite l'élimination de la cellulite (citronellol ).Acheter l'Huile Essentielle d'Eucalyptus Citronné PropriétésL’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est très antalgique et anti-inflammatoire grâce au citronellal qu'elle contient. Elle soulage un grand nombre de maux. Elle est particulièrement efficace en cas de douleurs articulaires et musculaires :
Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses et on l'emploiera particulièrement en cas de :
L’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède, grâce à sa très forte concentration en citronellal, des propriétés anti-fongiques et calmantes remarquables et on l'emploiera particulièrement en cas :
L’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, grâce au citronellol qu'elle contient, possède également des propriétés répulsives très puissantes contre les insectes. On l'emploiera particulièrement pour éloigner :
L’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut également être utilisée pour combattre la cellulite et la peau d'orange chez la femme enceinte. UtilisationsDouleurs lombaires, musculaires :Voir la fiche conseil Mal de dos - Lumbago - Douleurs lombaires.Arthrose, douleurs articulaires, sciatiques, rhumatismes: Voir la fiche conseil Arthrose.Piqûre d'insecte: Appliquer une goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné pure sur la piqûre.Brûlure de méduse: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre de 10ml (disponible en pharmacie):
Secouer pour bien mélanger puis appliquer sur les zones concernées, 3 fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes. Démangeaisons cutanées, eczéma, etc.: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml (disponible en pharmacie) :
Secouer pour bien mélanger puis appliquer les zones concernées, autant de fois que nécessaire pendant la journée, jusqu'à la disparition des symptômes. Mycose des ongles, des pieds (pied d'athlète): Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour bien mélanger puis appliquer 2 à 3 gouttes les zones concernées, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Cellulite et peau d'orange chez la femme enceinte de plus de 3 mois: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 50ml (disponible en pharmacie) :
Secouer pour bien mélanger puis masser énergiquement les zones concernées 2 fois par jour. Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsAsthme: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné doit être utilisée avec précaution par les personnes asthmatique.Inhalation: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles.Diffusion: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène pour les personnes sensibles. 8 gouttes maxi/j et 15min/h en l'abscence d'enfant.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Maxi 75mg/j chez l’adulte.Allergènes: L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné contient des composants qui peuvent être allergènes :>
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |