Err

NOS VALEURS



Agriculture biologique


MonAroma a fait le choix de distribuer des huiles essentielles ou végétales de grande qualité, 100% pures et naturelles, très précisément identifiées, cultivées ou récoltées dans le cadre d'une agriculture biologique et respectueuse de l'environnement.

Commerce équitable


MonAroma a également fait le choix de distribuer ses produits dans le cadre d'un commerce équitable permettant à nos partenaires agriculteurs ou récoltants forestiers de pouvoir vivre décemment de leur travail.

Politique de prix


Pour vous proposer nos produits à un prix le plus intéressant possible, nous avons supprimé tous les intermédiaires. Pas de semi-grossiste, de grossiste, d'exportateur, d'importateur, etc.

Nous achetons donc directement nos huiles aux producteurs, agriculteurs, récoltants forestiers ou aux distillateurs.

Qualité


Les agriculteurs ou récoltants forestiers distillent immédiatement sur place les plantes pour une qualité optimale. Entre la récolte ou la cueillette et la distillation, il ne s'écoule que quelques heures. Pas d'expédition de matières premières en bateau pendant lesquelles les plantes perdent graduellement leurs qualités ... Nos matières premières distillées sont "ultra-fraîches".

Qualité encore ...


La distillation est faite avec des normes de qualité exigeantes et du matériel irréprochable (alambics tout inox, etc.), matériel fournit par nos partenaire ONG qui sont sur place. Lorsque cela est nécessaire, nos partenaires ONG encadrent et forment les producteurs aux techniques de distillation.

Empreinte écologique minimale


Les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Comme nos huiles essentielles sont distillées sur place, le volume et le poids des marchandises qui circulent est très faible pour avoir une empreinte carbonne la plus faible possible. Il est préférable de déplacer un litre d'huile essentielle de rose de Damas plutôt que 4 000 kilos de pétales de rose nécessaires à la fabrication de ce litre d'huile essentielle ...

Empreinte écologique minimale encore ...


Nos partenaires ONG travaillent sans cesse pour améliorer la qualité du cycle de production des huiles. Il est effectué notamment un gros travail pour minimiser autant que possible la consommation de bois pour chauffer les alambics. Dans certaines régions ou certains pays (par exemple Les Comores, mais il y en a bien d'autres) il y a une réelle pénurie de bois de chauffage.

Tracabilité


Comme nous achetons nos huiles directement aux agriculteurs et aux exploitants forestiers, il n'y a pas de risque de trafic ou de mélange avec nos huiles. Nos partenaires sont des agriculteurs et des exploitants forestiers (pas des chimistes ...) directement attachés à la qualité de leur production.

Une fois l'huile distillée, elle nous est immédiatement envoyée et nous procédons directement à son embouteillage.

La fable du colibri


Voilà une fable que nous aimons beaucoup :

Un jour dans la forêt africaine, un immense feu dévorait tout sur son passage. Tous les animaux fuyaient devant les flammes, avec en tête, la meute des lions. Un colibri se trouvait là également, mais, au lieu de fuir à tir d'aile, le colibri vola jusqu'à la première mare et prit un goutte d'eau dans son bec. Il se dirigea ensuite directement vers le feu et lâcha sa goutte d'eau au dessus des flammes. Le lion lui dit alors, mais "Que fais-tu, ta goutte d'eau ne va pas éteindre le feu ! Tu ferais mieux de t'enfuir comme nous". Le colibri répondit "Je sais, je ne vais pas éteindre le feu, mais j'ai fait ma part".

Notre colibri à nous


La production d'huile essentielle est massivement effectuée dans des pays pauvres. Avec nos partenaires ONG, nous participons à plusieurs programmes comme la reforestation des zones dévastées (à chaque bouteille d'huile essentielle achetée, un arbre est replanté) ou encore la construction d'écoles en milieu reculé et de manière générale, à l'amélioration de l'environnement social de nos producteurs.