Guide d'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles et végétales pour la santé Améliorer sa mémoireLes troubles ou pertes de la mémoire (troubles amnésiques) concernent l’incapacité à mémoriser un fait nouveau et/ou l’incapacité à retrouver un souvenir. Ainsi la personne ne se rappelle plus de faits récents, anciens ou les deux à la fois.
Un certain nombre de causes pouvant provoquer des troubles de la mémoire ont été identifiées. Ces troubles de la mémoire, à part quand ils sont bénins et liés à de simples facteurs comme le stress, la fatigue, l’émotion, peuvent accompagner certaines maladies. Huiles essentielles et végétale utilisées Nous allons utiliser les huiles suivantes :
L'huile végétale de Noyau d'Abricot: Elle aide les huiles essentielles à bien pénétrer la peau. Elle est en plus nourrissante et adoucissante.L'huile essentielle de Citron: Elle est excellente pour dynamiser le système nerveux. Elle stimule la vigilance et les fonctions cognitives et permet de booster concentration et mémoire. Elle améliore l’humeur et réduit les effets du stress. Elle est particulièrement utile pour ceux qui ont le TDAH (trouble descriptif de l’attention/ hyperactivité) et qui ont tendance à être stressés en accomplissant des tâches quotidiennes, car elle peut induire un sentiment de calme.L'huile essentielle de Romarin à Verbénone: Par son arôme, elle calme l’esprit, améliore la concentration, la vigilance mentale, la mémoire et combat le stress et soulage l’anxiété. Pour améliorer la vigilance, elle se combine à merveille avec l’huile essentielle de citron.L'huile essentielle de Lavande Vraie: Elle est connue pour aider à améliorer la concentration, pour favoriser l’état de relaxation et de calme, pour réguler l’anxiété. En fait, c’est l’une des meilleures huiles pour ceux qui luttent contre l’anxiété qui peut causer des problèmes de mémoire.L'huile essentielle de Menthe Poivrée: Elle aide à stimuler la clarté mentale, à améliorer la concentration, la performance. Elle améliorait la vivacité d’esprit et la mémoire. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée diluée par voie topique dans une huile végétale pour un regain d’énergie rapide tout au long de la journée et pour améliorer la concentration et la clarté mentale.Acheter le pack Améliorer sa Mémoire Composition de la synergie et utilisation Pour préparer une grande quantité, prendre un flacon en verre de de 30ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie), et ajoutez les huiles suivantes :
Pour préparer une petite quantité, dans une cuillère à café, et ajoutez les huiles suivantes :
Le matin et en début d'après-midi, appliquer 3 à 4 gouttes de la synergie à l'intérieur des poignets et, très régulièrement, inspirer profondément en approchant vos poignets de votre nez. Autres conseils pour entretenir sa mémoireLa mémoire s’entretient, il faut donc la stimuler ainsi que l’ensemble des facultés du cerveau pour rester autonome le plus longtemps possible.
Précautions d'utilisationCette synergie pour Améliorer votre Mémoire est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. CitronApplication cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citron pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.Troubles digestifs: L'huile essentielle de Citron peut s'ingérer pure. A forte dose et sur de longue durée, elle peut être néphrotoxique.Épilepsie: : Les personnes épileptiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Citron qu'après un avis médical.Allergènes: : L'huile essentielle de Citron contient des composants qui peuvent être allergènes :
Romarin à VerbénoneCancer hormono-dépendants: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est interdite pour les personnes souffrant d'un cancer hormono-dépendants.Asthme: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.Durée d'utilisation: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone ne peut être utilisée sur une longue durée qu'après avis médical car elle présente un risque hépatotoxique.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Application cutanée diluée: Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone très diluée sur avis médical. A diluer avec un maximum de 5% (5% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (95% ou 19gouttes ou 19ml).Diffusion: Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone.Cuisine: L'huile essentielle Romarin à Verbénone doit être diluée au préalable dans une huile végétale ou un élément sucrée (sucre, miel).Allergènes: L'huile essentielle de Romarin à Verbénone contient des composants qui peuvent être allergènes :
Lavande vraieAsthme: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.Problèmes cardiaques: L'huile essentielle de Lavande Vraie ne peut être utilisée par les personnes ayant de gros problèmes cardiaques que sur avis médical.Application cutanée: Pour les bébés de plus de 3 mois, ne pas utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Allergènes: L'huile essentielle Lavande Vraie contient des composants qui peuvent être allergènes :
Menthe PoivréeProblèmes biliaires, hépatiques, cardio-vasculaires: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires importants.Déficientes en enzyme G6PD: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée peut provoquer des jaunisses chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.Durée d'utilisation: L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne peut être utilisée sur une longue durée que sur avis médical et peut avoir à forte dose un effet néphrotoxique et hépatotoxique.Voie orale: L'huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée à forte dose peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions et même avoir une action stupéfiante.Diffusion: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, la diluer préalablement à 20% (1 goutte) dans d'autres huiles essentielles (4 gouttes). Elle peut être utilisée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).Allergènes: L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants qui peuvent être allergènes :
|