Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle de citronC’est en Chine et en Asie que l’on trouve les premières références au citron. Il provient de l’est de la région himalayenne, tout proche de l’actuelle haute Birmanie. Son ancêtre probable, le cédrat, a été cultivé par les Grecs et les Romains et était réputé pour ses propriétés médicinales.
Peau : Cellulite.Santé : Surpoids, nausée des femmes enceintes.Mal des transports : Jeunes enfants.Un peu plus de détail(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Antibactérienne+++ : Elle est anti-infectieuse et antibactérienne (limonène, beta pinène).Hypolipidémiante ++: Elle contient des composants (limonène) favorisant la lipolyse (dégradation des lipides) et permet donc de lutter contre le surpoids.Fluidifiante sanguine++ : Elle calme le système nerveux en fluidifiant le sang, ce qui provoque un effet "coupe-faim” dans notre cerveau et permet donc de lutter contre le surpoids.Anti-nauséeuse++ : Elle aide à lutter contre les nausées spécialement chez les femmes enceintes ou le mal des transports particulièrement pour les jeunes enfants (limonène) en agissant sur la motilité gastrique.Vitamine-P-like++ : Elle aide à prévenir les accidents d’origine hypertensive et diabétique (limonène, beta pinène et gamma terpinène) .Digestive++ : Elle présente des caractéristiques stomachiques et favorise la production de bile par le foie favorisant la digestion.Acheter l'Huile Essentielle de Citron PropriétésL'huile essentielle de Citron est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
Grâce au limonène qu'elle contient, l'huile essentielle de Citron améliore la motilité gastrique, favorise la production de bile par le foie et favorise la digestion des corps gras et présente une action carminative. On emploiera donc cette huile en cas :
L'huile essentielle de Citron favorise la lipolyse, elle aide grandement à faire fondre les graisses et on l'utilisera notamment pour :
De plus, l'huile essentielle de Citron est est un excellent coupe-faim, qui va calmer le système nerveux et atténuer l'effet des fringales.
Ses vertus toniques sont importantes et elle sera utile :
UtilisationsRenforcement de l'immunité(interdit aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes) : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Renforcement de l'immunité(pour les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes) : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Problèmes gastriques et brûlures d'estomac: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Cellulite, peau d'orange: Voir la fiche conseil Cellulite.Coupe faim: Voir la fiche conseil Coupe-faim.Fluidifiant sanguin (jambes) et lutte contre les varices(interdit aux enfant de moins de 6 ans) : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre de 50 ml un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Besoin de tonus: Diffuser l'huile essentielle de Citron pendant 30 à 45 minutes, une à deux fois par jour.Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsApplication cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citron pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.Voie orale: En cas de troubles digestif, l'huile essentielle de Citron peut s'ingérer pure. A forte dose et sur de longue durée, elle peut être néphrotoxique.Épilepsie: Les personnes épileptiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Citron qu'après un avis médical.Allergènes: L'huile essentielle de Citron contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Citron : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |