Les huiles essentielles et végétales pour le bien-être
Préparer sa peau au soleil - VanilleLe printemps est là et il est temps de préparer sa peau au soleil. Grâce aux huiles essentielles, il est possible d’aborder sereinement les premières expositions estivales et faciliter le bronzage, le tout naturellement, avec un petit budget.
Tous deux peuvent causer des cancers de la peau et il est nécessaire de bien préparer sa peau au soleil pour éviter ces risques. Huiles essentielles et végétale utiliséesNous allons en synergie utiliser les huiles suivantes:
L'huile essentielle de Carotte: Elle est reconnue pour ses multiples bienfaits cutanés. Grâce au carotol (alcool sesquiterpénique) qu'elle contient, elle a des propriété drainantes et dépuratives. Elle purifie la peau et la débarrasse des toxines, des résidus organiques et de la pollution. Ses propriétés circulatoires lui permettent de régénérer la peau et de raffermir les tissus. Elle redonne un teint frais et estompe les taches brunes. Elle utile à titre préventif, elle "remet votre peau à neuf", pour la préparer la peau au soleil.L'huile essentielle de Vanille: Elle contient, à forte concentration (90%) de la Vanilline. Ses qualités en font une huile très utilisée en cosmétique. C'est une régénérante cutanée, particulièrement recommandée en cas de peau sèche ou abîmée. Elle répare les peaux abîmées, hydrate et redonne de l'élasticité aux peaux sèches, prévient l'apparition des rides et lutte contre les vergetures. Son odeur est exquise et elle possède également des vertus aphrodisiaques en cas de fatigue sexuelle.L'huile végétale de Noyau d'Abricot: Elle contient, à forte concentration, des éléments extrêmement bénéfiques pour la peau, est très pénétrante et ne laisse pas de film gras à sa surface. Elle est très utilisée en synergie avec les huiles essentielles dont elle favorise grandement la pénétration. Plus précisément, voici la liste de ses constituants :
L'acide oléique est très nourrissant pour la peau et la rend plus souple, plus douce mais aussi plus éclatante. La vitamine A provoque un "aspect bonne mine de la peau". Elle est un puissant antioxydant et a un effet photoprotecteur très utile pour préparer sa peau au soleil. La vitamine E (alpha-tocophérol) est un antioxydant naturel. Les phytostérols améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, sont anti-inflammatoires, protègent contre l’action des UV. Les triacylglycérides ont des propriétés assouplissantes et adoucissantes, aident à reconstruire le film lipidique de la peau. Elle protège la peau de la déshydratation. Composition de la synergie et utilisationPréparer la synergie suivante dans une cuillère à café :
Pour un grand volume de préparation (ce sont les mêmes proportions) :
Secouer ... c'est prêt ! Autres conseilsConserver votre huile végétale au frais. Dans le frigo, au niveau du bac à légume, c'est bien. Précautions d'utilisationCette synergie est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 1 an. CarotteVoie orale: L'huile essentielle de Carotte s'utilise en voie orale sur les conseils d'un thérapeute.Cuisine: L'huile essentielle de Carotte est très puissante, un goutte suffit pour un plat.Allergènes: L'huile essentielle de Carotte contient des composants qui peuvent être allergènes :
VanilleVoie orale: Comme elle est très puissante, en cuisine, 1 goutte suffit pour un plat très copieux. Veillez à la diluer dans un autre ingrédient que vous ajouterez une partie de cette dilution à votre plat. Ne la verser pas directement dans votre plat car si vous mettez, par erreur, 2 ou 3 gouttes dans votre plat, il sera perdu. L'huile essentielle de Vanille ne doit jamais être cuite. Donc, si le plat est cuit, ajouter la vanille après la cuisson.Voie cutanée: Elle peut être irritante, voir allergisante chez certaine personne. Elle s'utilise très diluée à 5 % maximum.Allergènes: L'huile essentielle de Vanille ne contient pas d'allergène. |