Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de carotteSi les carottes sauvages peuplent nos prés depuis toujours, les longues racines orangées que nous consommons aujourd'hui ne dérivent pas de cette plante champêtre. Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :
Dermatologie : Anti-rides, vieillissement cutané, acné, eczéma, couperose.Santé : Troubles hépatiques, hypotension, surmenage, stress, troubles du transit.Un peu plus de détail(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Régénérant cutané++++ : Elle permet de régénérer la peau et les muqueuses, prévient le vieillissement cutané, combat les rides et les taches brunes (carotol).Bactéricide++++ : Elle est un très puissant bactéricide naturel (carotol, daucol, beta-caryophyllène) en inhibant le développement des dermatophytes qui sont des champignons responsables d'infections de la peau, des cheveux et des ongles.Stimulant hépatique+++ : Elle stimule le foie et les voies biliaires en régénérant les cellules hépatiques (carotol, daucol).Stimulante circulatoire++ : Elle stimule le système cardiovasculaire en favorisant la contraction des vaisseaux sanguins (carotol) ce qui a tendance à provoquer une augmentation de la pression artérielle.Stimulant général++ : Elle est un tonique et un stimulant général (monotorpènes) par la stimulation des corticosurrénales.Cuisine++ : Elle apporte une note légèrement musquée et terreuse aux plats.Acheter l'Huile Essentielle de Carotte PropriétésGrâce au carotol (alcool sesquiterpénique) qu'elle contient, l'huile essentielle de Carotte a des propriété drainantes et dépuratives. Elle purifie la peau et la débarrasse des toxines, des résidus organiques et de la pollution. Son propriétés circulatoires lui permettent de régénérer la peau et de raffermir les tissus. Elle redonne un teint frais et estompe les taches brunes.
Elle peut également être utilisée à titre préventif, pour préparer la peau au soleil. UtilisationsAffections cutanées: 1 goutte diluée dans 30 gouttes d'huile végétale et appliquer sur les zones concernées.Préparation au soleil: 1 goutte diluée dans 30 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot bio et appliquer sur les zones qui seront exposées au soleil.Problèmes de foie: Diluer 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 20 gouttes d'huile végétale et masser avec quelques gouttes de cette synergie le thorax et le dos, 32 fois par jour.Hypotension: 1 goutte diluée dans 20 gouttes d'huile végétale et masser le thorax et le dos (à utiliser en synergie avec l'huile essentielle de Menthe Poivrée bio).Fatigue intellectuelle, déprime, troubles de la mémoire, stress, surmenage: Diffuser.Cuisine: Dans les soupes, les vinaigrettes, les fonds de sauce, les plats de fruits de mer. Attention 1 seule goutte suffit pour un plat car elle est très puissante. A verser dans une petite cuillère avant de la mettre dans le plat pour éviter les accidents (3 gouttes dans votre plat et il est fichu !).Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsApplication cutanée: L'huile essentielle de Carotte s'utilise très diluée (2 à 3%) dans une huile végétale, sur une durée de 3 semaines. Faire une pause de 2 semaines avant de recommencer l'application cutanée.Voie orale: L'huile essentielle de Carotte s'utilise en voie orale sur les conseils d'un thérapeute, et seulement à raison d'une goutte, 3 fois par jour pour un adulte, sur une durée de 7 jours au maximum.Cuisine: L'huile essentielle de Carotte est très puissante, un goutte suffit pour un plat.Allergènes: L'huile essentielle de Carotte contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Carotte : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |