Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte

Si les carottes sauvages peuplent nos prés depuis toujours, les longues racines orangées que nous consommons aujourd'hui ne dérivent pas de cette plante champêtre.

Notre carotte cultivée est originaire d'Afghanistan, où elle se pare de violet, de rouge noir, de jaune pâle ...
Elle fut apportée en Espagne par les Arabes vers 1000-1100. Elle était alors longue, conique, jaune ou violette.
Ensuite, après beaucoup de travail et de croisements, nos carottes oranges furent obtenues en Hollande à partir de 1600.
Et c'est bien pour rendre hommage à la Maison d’Orange qui régnait en ces temps sur la Hollande, que c'est l'espèce colorée en orange qui connue le succès. Les variétés actuelles que l'on trouve dans nos assiettes dérivent de cette révolution potagère !

L'huile essentielle de carotte ... ne provient pas de là, mais de la Daucus Carota qui une herbe bisannuelle, qui pousse à l'état sauvage dans nos contrées. Sa tige offre de nombreux rameaux dont la feuille est finement découpée et dont les fleurs blanches ou rosées se disposent en ombelles.
On distille ses semences pour obtenir l'huile essentielle.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Daucus
  • Espèce : Carota
  • Nom commun : Carotte
  • Famille-1 : Ombellifère
  • Mode de vie : Bisannuel
En deux mots

Dermatologie : Anti-rides, vieillissement cutané, acné, eczéma, couperose.



Santé : Troubles hépatiques, hypotension, surmenage, stress, troubles du transit.



Un peu plus de détail

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Régénérant cutané

++++ :
Elle permet de régénérer la peau et les muqueuses, prévient le vieillissement cutané, combat les rides et les taches brunes (carotol).

Bactéricide

++++ :
Elle est un très puissant bactéricide naturel (carotol, daucol, beta-caryophyllène) en inhibant le développement des dermatophytes qui sont des champignons responsables d'infections de la peau, des cheveux et des ongles.

Stimulant hépatique

+++ :
Elle stimule le foie et les voies biliaires en régénérant les cellules hépatiques (carotol, daucol).

Stimulante circulatoire

++ :
Elle stimule le système cardiovasculaire en favorisant la contraction des vaisseaux sanguins (carotol) ce qui a tendance à provoquer une augmentation de la pression artérielle.

Stimulant général

++ :
Elle est un tonique et un stimulant général (monotorpènes) par la stimulation des corticosurrénales.

Cuisine

++ :
Elle apporte une note légèrement musquée et terreuse aux plats.

Acheter l'Huile Essentielle de Carotte

Propriétés

Grâce au carotol (alcool sesquiterpénique) qu'elle contient, l'huile essentielle de Carotte a des propriété drainantes et dépuratives. Elle purifie la peau et la débarrasse des toxines, des résidus organiques et de la pollution. Son propriétés circulatoires lui permettent de régénérer la peau et de raffermir les tissus. Elle redonne un teint frais et estompe les taches brunes.
Avec tous ses bienfaits cutanés, elle capable de lutter contre :

  • L'acné,
  • Les rides et ridules,
  • Les cicatrices,
  • La couperose,
  • L'eczéma,
  • Les taches brunes,
  • Le vieillissement cutané.

Elle peut également être utilisée à titre préventif, pour préparer la peau au soleil.

C'est également l'huile référente pour soulager les douleurs hépatiques et est très efficace contre les problèmes de foie (en re générant ses cellules) et pour améliorer le fonctionnement des voies biliaires. Elle est très efficace en cas de cirrhose.

Grâce au carotol qu'elle contient, elle a des propriétés stimulantes pour le système cardiovasculaire et la circulation sanguine (contraction des vaisseaux) pour lutter contre l'hypotension, pour redonner du tonus. Elle est réputée également pour faire baisser le taux de cholestérol.

Grâce à sa composition en carotol, en daucol et en beta-caryophyllène, c'est l’un des plus puissants bactéricides naturels connus, elle détruit notamment les dermatophytes, champignons responsables d'infections de la peau, des cheveux et des ongles.

Avec à sa richesse en monoterpènes, elle est un tonique et un stimulant général de l’organisme (stimulation des corticosurrénales).

En cuisine, elle peut être utilisée comme un arôme. Elle apporte une note légèrement musquée et terreuse aux plats.

Utilisations


Affections cutanées

:
1 goutte diluée dans 30 gouttes d'huile végétale et appliquer sur les zones concernées.

Préparation au soleil

:
1 goutte diluée dans 30 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot bio et appliquer sur les zones qui seront exposées au soleil.

Problèmes de foie

:
Diluer 1 goutte d'huile essentielle de Carotte dans 20 gouttes d'huile végétale et masser avec quelques gouttes de cette synergie le thorax et le dos, 32 fois par jour.

Hypotension

:
1 goutte diluée dans 20 gouttes d'huile végétale et masser le thorax et le dos (à utiliser en synergie avec l'huile essentielle de Menthe Poivrée bio).

Fatigue intellectuelle, déprime, troubles de la mémoire, stress, surmenage

:
Diffuser.

Cuisine

:
Dans les soupes, les vinaigrettes, les fonds de sauce, les plats de fruits de mer. Attention 1 seule goutte suffit pour un plat car elle est très puissante. A verser dans une petite cuillère avant de la mettre dans le plat pour éviter les accidents (3 gouttes dans votre plat et il est fichu !).

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?

L'huile essentielle de carotte est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de carotte est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 moisL'huile essentielle de carotte est autorisée pour les femmes allaitantesL'huile essentielle de carotte est interdite aux bébés de moins de 1 anL'huile essentielle de carotte est autorisée pour les enfants

Comment ?

L'huile essentielle de carotte est recommandée +++ par voie cutanéeL'huile essentielle de carotte est recommadée +++ par voie oraleL'huile essentielle de carotte est autotisée en inhalationL'huile essentielle de carotte est autorisée en diffusion

Les risques

L'huile essentielle de carotte ne présente aucun risque particulier.

Autres précautions



Application cutanée

:
L'huile essentielle de Carotte s'utilise très diluée (2 à 3%) dans une huile végétale, sur une durée de 3 semaines. Faire une pause de 2 semaines avant de recommencer l'application cutanée.

Voie orale

:
L'huile essentielle de Carotte s'utilise en voie orale sur les conseils d'un thérapeute, et seulement à raison d'une goutte, 3 fois par jour pour un adulte, sur une durée de 7 jours au maximum.

Cuisine

:
L'huile essentielle de Carotte est très puissante, un goutte suffit pour un plat.

Allergènes

:
L'huile essentielle de Carotte contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • limonène (<= 1%)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Carotte : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Bibliographie

1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .

2 : Le guide familial des huiles essentielles, L. Bec, É. Gerbeau, C. Hofman, R. Le Jeune, édition Mango

3 : Institut international des ressources phytogénétiques, Descripteurs des carottes sauvages et cultivées (Daucus carota L.), Bioversity International, 1998, 65 p. (ISBN 9789290433965), p. 69.

4 : Thèse pour le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, Thèse conseils et utilisations des huiles essentielles les plus courantes en officine, Faculté de Pharmacie de Toulouse, Université de Toulouse III Paul Sabatier, Julia LAURENT, 15 décembre 2017.