Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de vétiver

L'huile essentielle de vétiver

Le vétiver est une plante sauvage qui se présente sous forme de grandes touffes vertes, aux longues feuilles et aux racines très résistantes. Le vétiver peut être planté dans tous les terrains. Ses racines se développent verticalement et peuvent atteindre 3 mètres de profondeur et on l'utilise pour stabiliser les sols.

Il est originaire d’Inde et est utilisé en médecine traditionnelle en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest depuis des milliers d’années. Au Sri Lanka, on la surnomme « l’huile de la tranquillité ».

Sa senteur est exotique, fumée et sucrée, riche et sensuelle avec une touche de citron. L'huile essentielle de Vétiver est incontournable en parfumerie où elle utilisée dans de nombreux parfums, surtout masculins.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Vetiveria
  • Espèce : Zizanoïdes
  • Nom commun : Vétiver
  • Famille-1 : Poacées
  • Mode de vie : Cultivée et sauvage
En deux mots

Santé : Varices, tonique circulatoire artérielle et veineuse, tonique lymphatique, stimule les défenses naturelles.



Olfaction : senteur puissante, très utilisée en parfumerie masculine, notes boisées, terreuses, herbacées.



Bien être : Relaxation, stress, repos psychologique.



Un peu plus de détails

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Tonique circulatoire, lymphatique

+++ :
Elle stimule les défenses naturelles et soulage les problèmes de phlébite, d'œdème, de varices, d'hémorroïdes, de coronarites, de vascularites et d'absence de règles.

Calmante

+++ :
Elle est relaxante et favorise le repos psychologique.

Olfaction

+++ :
Elle a des notes boisées, terreuses, herbacées et légèrement fumées. Sa senteur est puissante et tenace, c'est une note olfactive de fond très utilisée en parfumerie masculine.

Immuno stimulante

+++ :
Elle renforce l’immunité (alcools monoterpéniques).

Acheter l'Huile Essentielle de Vétiver

Propriétés

L'huile essentielle de Vétiver est une huile épaisse, il est parfois nécessaire de la chauffer légèrement (au bain marie ou au creux de la main) avant d'utiliser le codigoutte.

L'huile essentielle de Vétiver est une tonique et stimulante circulatoire avec les sesquiterpènes et sesquiterpénols qu'elle contient, ces composants tonifiant les parois veineuses et activant la circulation sanguine et lymphatique. Elle est également emménagogue, elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et de l'utérus et favorise les menstruations. Elle constitue un stimulant pour le pancréas (notamment après un traitement médicamenteux). On l'utilisera particulièrement en cas :

  • D'absence de règles (Aménorrhée),
  • De congestion hépatique,
  • D'hémorroïdes,
  • D'insuffisance hépato pancréatique,
  • De jambes lourdes,
  • D’œdème,
  • De phlébite,
  • De troubles de la circulation,
  • De varices.

Elle est également une excellente anti-inflammatoire pour l’appareil urinaire et intestinal.

Elle est également immunostimulante et stimulante endocrine générale. Avec sa senteur puissante et tenace, ses fragrances boisées, herbacées, terreuses et citronnées, elle offre une note olfactive de fond très appréciable. Elle aide à la relaxation et favorise le repos psychologique. Ses actions bénéfiques sur le mental sont incontestables et elle est même utilisée chez les toxicomanes en voie de désintoxication. Son odeur repousse les mites. On l'utilisera particulièrement en cas :

  • D'anxiété,
  • De déprime,
  • De manque de concentration,
  • De sevrage tabagique,
  • De stress,
  • De troubles du sommeil.

Elle est une excellente note de fond pour un parfum.

Utilisations


Hémorroïdes, œdème, phlébites, varices

:
Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 50ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
  • 100 gouttes ( = 5 ml, = 1 cuillère à café) d'huile végétale de Calophyle Inophyle,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès Toujours Vert,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Vétiver.
Secouer pour homogénéiser. Appliquer sur les zones concernées, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.

Absence ou faiblesse des règles (Aménorrhée)

:
Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 30ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
  • 100 gouttes ( = 5 ml, = 1 cuillère à café) d'huile végétale de Noisette,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle,
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone,
  • 20 gouttes d’extrait essentiel de Petit Grain Bigarade,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Vétiver.
A n'utiliser qu'avec l'accord du thérapeute. Secouer pour homogénéiser. 3 fois par jour, une semaine avant la date des règles, déposer 3 gouttes de la synergie sur un cachet neutre (disponible en pharmacie) et avaler. Une fois par jour, masser le bas du dos avec 5 gouttes de la synergie. Cette synergie est réservée aux femmes adultes et interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.

Anxiété, déprimes, manque de concentration, etc.

:
Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 50ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
  • 50 ml ( = 10 cuillères à café, = 5 cuillères à soupe) de macérât huileux de Millepertuis,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Rouge,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse,
  • 2 gouttes d’huile essentielle d'Ylang Ylang,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Vétiver.
Secouer pour homogénéiser. Avec une dizaine de gouttes, masser le thorax et le dos. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.

Mauvaises odeurs

:
3 gouttes d’huile essentielle de Vétiver + 3 gouttes d’huile essentielle de Mandarine rouge + 3 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse et diffuser pendant 30 à 45 minutes.

Parfum

:
Ajouter 30 ml d’huile végétale de Noisette + 5 gouttes d’huile essentielle de Vétiver + 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Rouge + 2 gouttes d’huile essentielle d'Orange Douce.

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?


L'huile essentielle de vétiver est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de vétiver est interdite aux femmes enceintesL'huile essentielle de vétiver est interdite pour les femmes allaitantesL'huile essentielle de vétiver est interdite aux bébés de moins de 3 ansL'huile essentielle de vétiver est interdite pour les enfants de moins de 6 ans

Comment ?


L'huile essentielle de vétiver est recommandée +++ par voie cutanéeL'huile essentielle de vétiver est recommandée + par voie oraleL'huile essentielle de vétiver est autorisée en inhalationL'huile essentielle de vétiver est recommandée +++ en diffusion

Les risques


L'huile essentielle de vétiver ne présente aucun risque particulier.

Autres précautions



Asthme

:
L'huile essentielle de Vétiver ne peut être utilisée par les personnes asthmatique que sur avis médical.

Voie orale

:
L'huile essentielle de Vétiver en ne peut être utilisée en ingestion que sur avis médical.

Application cutanée diluée

:
L'huile essentielle de Vétiver ne doit pas être utilisée pure. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).

Diffusion

:
L'huile essentielle de Vétiver ne doit pas être utilisée pure. La mélanger avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (80% ou 4 gouttes). Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.

Allergènes

:
L'huile essentielle de Vétiver ne contient pas de composant qui puissent être allergènes.

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Vétiver : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Bibliographie

1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .

2 : Nirwane AM, Gupta PV, Shet JH, Patil SB. Anxiolytic and nootropic activity of Vetiveria zizanioides roots in mice. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine. 2015;6(3):158-164. doi:10.4103/0975-9476.146548.

3 : Gupta R, Sharma KK, Afzal M, Damanhouri ZA, Ali B, Kaur R, Kazmi I, Anwar F. Anticonvulsant activity of ethanol extracts of Vetiveria zizanioides roots in experimental mice. Pharm Biol. 2013 Dec;51(12):1521-4. doi: 10.3109/13880209.2013.799710.

4 : Singh G, Singh BS, Kumar BR. Antimicrobial activity of essential oils against keratinophilic fungi. Indian Drugs. 1978;16:43–5.

5 : Peng HY, Lai CC, Lin CC, Chou ST. Effect of Vetiveria zizanioides essential oil on melanogenesis in melanoma cells: downregulation of tyrosinase expression and suppression of oxidative stress. ScientificWorldJournal. 2014 Mar 19;2014:213013. doi: 10.1155/2014/213013. eCollection 2014.