Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle de Thym à Thymol
Le thym commun (Thymus vulgaris) est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique de 7 à 30 cm de hauteur, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre qui apprécie les sols très arides, rocailleux et ensoleillé. Il résiste au froid et on peut le rencontrer en montagne. Ses feuilles sont très petites et ovales, ses fleurs varient entre le blanc et le rose.
Il dégage une odeur très agréable et était déjà utilisé par les Grecs et les Égyptiens pendant les cérémonies funéraires. Les Romains l’utilisaient dans les cosmétiques et pour purifier leurs maisons. Le thym commun est indissociable de la culture méditerranéenne et a sa place dans les pharmacopées méditerranéennes.
Il est traditionnellement reconnu pour sa puissance d'action et est utilisé en complément des traitements dans de nombreuses pathologies infectieuses. Attention, il est très puissant et dermocaustique, il faut l'utiliser avec beaucoup de précautions.
Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :
- Genre : Thymus
- Espèce : Vulgaris L. thymoliferum
- Nom commun : Thym à Thymol, thym blanc, farigoule, farigoulette, etc.
- Famille-1 : Lamiacées
- Mode de vie : Cultivée
En deux mots
Antiseptique : ORL, systèmes génital, digestif, respiratoire, urinaire.
Tonique : Fatigue, Grippes.
Parasite : Parasitoses intestinales.
Un peu plus de détails
(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)
Antiseptique ++++ : L'huile essentielle de Thym à Thymol est très efficace grâce au thymol qu'elle contient, ce phénol détruit les membranes des germes et les tue. Pour toutes les infections "difficiles", digestive, ORL, génito-urinaire, respiratoire.
Anti-parasitaire ++++ : L'huile essentielle de Thym à Thymol est très efficace contre les parasites (notamment les parasites de la peau) grâce à ses phénols.
Antivirale +++ : Le thymol stimule l'immunité, il augmente les défenses de l'organisme face aux éléments pathogènes extérieurs.
Stimulante ++ : L'huile essentielle de Thym à Thymol contient des monoterpènes (paracymène et gamma terpinène) qui sont cortison-like. Ils activent les glandes surrénales et vont provoquer un puissant effet tonique. L'huile essentielle de Thym à Thymol stimule l'organisme et favorise un bon état de forme générale.
Acheter l'Huile Essentielle de Thym à Thymol
Propriétés
L'huile essentielle de Thym à Thymol est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe). Ses qualités sont très nombreuses.
L'huile essentielle de Thym à Thymol est une antiseptique à très large spectre de premier ordre, antibactérienne et antivirale qui vient à bout des infections les plus résistantes. Avec sa concentration en thymol, elle combat également très efficacement les virus. On l’utilise pour combattre toutes sortes d'infections :
- Les infections buccales (inflammation des gencives, etc.),
- Les infections digestives (amibiase, diarrhée, dysenterie),
- Les infections ORL (angine, bronchite, pharyngite, rhume, rhinopharyngite, sinusite, toux, etc.),
- Les infections urologiques (cystite, urétrite).
Avec le thymol qu'elle contient, elle est une antiparasitaire très puissante. C'est l'une des meilleures parasiticides aromatiques connues. Elle est vermifuge et aide à combattre les parasites intestinaux.
L'huile essentielle de Thym à Thymol est un fongicide très efficace venant à bout de très nombreuses familles de champignons et on l'utilisera particulièrement en cas de :
- D'abcès,
- De brûlure légère,
- De dermatose,
- D'eczéma,
- De furoncle,
- De mycose,
- De plaie,
- De psoriasis,
- D'ulcère,
- De verrue.
Elle stimule l'immunité générale en augmentant les défenses de l'organisme face aux agents pathogènes. On l’utilise donc en cas de :
- Fatigue physique ou psychique,
- Manque de tonus,
- Déprime.
L'huile essentielle de Thym à Thymol est très appréciée en cuisine où elle doit être utilisée en petite quantité à cause de sa puissance (1 goutte pour un plat pour 4 personnes).
Utilisations
Herpès : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 100 gouttes d'huile végétale d'Amande douce,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Niaouli,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara,
- 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,
Secouer pour homogénéiser. Déposer une goutte de la synergie sur le bouton de fièvre, jusqu'à 10 fois par jour, jusqu'à la fin des symptômes.
Otite : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 100 gouttes d'huile végétale d'Amande douce,
- 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,
Secouer pour homogénéiser. Déposer une goutte de la synergie derrière chaque oreille (pas dedans !) matin et soir, jusqu'à la fin des symptômes.
Autres problème ORL : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 100 gouttes ( = 5ml, = 1 cuillère à café) d'huile végétale de Noisette,
- 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié,
- 5 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara,
- 5 gouttes d'huile essentielle de Saro,
- 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol.
Secouer pour homogénéiser. Pour la sinusite appliquer 1 à 2 gouttes sur les sinus (attention aux yeux), pour les autres problème ORL, appliquer sur le thorax et le dos 5 à 10 gouttes de la synergie, matin et soir. A répéter jusqu'à la fin des symptômes.
Infections gynécologiques et les infections urinaires : Voir la fiche conseil Cystite.
Soins et désinfection de la peau : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 50ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 45ml de macérat huileux de Calendula,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Carotte,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble,
- 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.
Secouer pour homogénéiser. Appliquer quelques gouttes sur les zones concernées, matin et soir. A répéter jusqu'à la fin des symptômes.
Parasites intestinaux : Ingérer 1 goutte de Thym à Thymol sur un sucre ou dans une cuillère de miel matin et soir jusqu'à la fin des symptômes. Ne pas prolonger ce traitement au delà de 5 jours.
Fatigue, dépression en massage : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 100 gouttes ( = 5ml, = 1 cuillère à café) d'huile végétale d'Amande Douce,
- 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol.
Secouer pour homogénéiser. Avec 3 à 4 gouttes, masser le plexus et l'intérieur des poignets, matin et soir jusqu'à la fin des symptômes.
Fatigue, dépression en ingestion : Il est également possible d'ingérer 1 goutte de Thym à Thymol sur un sucre ou dans une cuillère de miel, une fois par jour, jusqu'à la fin des symptômes. Ne pas prolonger ce traitement au delà de 5 jours.
Pour stimuler l'organisme et renforcer l'immunité en diffusion : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 5ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre,
- 50 gouttes d'huile essentielle de Tea tree,
- 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,
Diffuser pendant 15 à 30 minutes chaque jour.
Pour stimuler l'organisme et renforcer l'immunité en massage : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
- 30 gouttes d'huile essentielle de Citron,
- 50 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara,
- 50 gouttes d'huile essentielle de Saro,
- 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol,
- 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
Secouer pour homogénéiser. Appliquer sur le thorax et le dos 5 à 10 gouttes de la synergie, matin et soir. A répéter jusqu'à la fin des symptômes.
Les précautions d'utilisation
Pour qui ?
Comment ?
Les risques
Autres précautions
Voie orale : L'huile essentielle de Thym à Thymol est très puissante et ne peut être ingérée qu'en petite quantité (1 à 2 gouttes maximum par jour).
Asthme : L'huile essentielle de Thym à Thymol ne peut être utilisée par des personnes asthmatiques qu'après avis médical.
Problèmes cardiaques : L'huile essentielle de Thym à Thymol n'est pas recommandée pour des personnes souffrant de troubles cardiaques.
Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Thym à Thymol pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 5% (5% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (95% ou 19 gouttes ou 19ml).
En diffusion : Ne pas diffuser l'huile essentielle de Thym à Thymol pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).
Allergènes : L'huile essentielle de Thym à Thymol contient des composants qui peuvent être allergènes :
- Linalol (2 à 10%)
- Limonène (<= 3%)
- Géraniol (<= 0.5%)
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Thym à Thymol : appliquer une goutte (diluée dans une huile végétale) à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.
==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES
Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .
2 : Le guide familial des huiles essentielles de L.Bec, É. Gerbeau, R. Le Jeune, édition Mango.
3 : Al-Bayati FA. Synergistic antibacterial activity between Thymus vulgaris and Pimpinella anisum essential oils and methanol extracts. J Ethnopharmacol. 2008 Mar 28;116(3):403-6.
4 : Chizzola R, Michitsch H, Franz C. Antioxidative properties of Thymus vulgaris leaves: comparison of different extracts and essential oil chemotypes. J Agric Food Chem. 2008 Aug 27;56(16):6897-904.
5 : Rota Maria C, Herrera Antonio, Martinez Rosa M, Sotomayor Jose A, Jordan Maria J. Antimicrobial activity and chemical composition of Thymus vulgaris, Thymus zygis and Thymus hyemalis essential oils. Food control, 2008, vol. 19, no7, pp. 681-687.
6 : Tohidpour A, Sattari M, Omidbaigi R, Yadegar A, Nazemi J. Antibacterial effect of essential oils from two medicinal plants against Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA). Phytomedicine. 2010 Feb;17(2):142-5. doi: 10.1016/j.phymed.2009.05.007.
7 : Marino M, Bersani C, Comi G. Antimicrobial Activity of the Essential Oils of Thymus vulgaris L. Measured Using a Bioimpedometric Method. Journal of Food Protection, 1999, 62, pp. 1017-1023.
8 : Seung-Joo Lee, Katumi Umano, Takayuki Shibamoto, Kwang-Geun Lee. Identification of volatile components in basil (Ocimum basilicum L.) and thyme leaves(Thymus vulgaris L.) and their antioxidant properties. Food Chemistry 91 (2005) 131–137.
9 : L’aromathérapie dans la prise en charge des troubles de santé mineurs chez l'adulte à l'officine, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Victoria VANGELDER, Université de Lille 2, 30 octobre 2017.
10 : Les huiles essentielles référencées à l'agence européènne du médicament, Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Faustine, Clémence SOCASAU, Université de Bordeaux, 13 Décembre 2017. |