Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de niaouliLe niaouli, originaire de Nouvelle-Calédonie, est un arbre de 4 à 25m de haut, avec une silhouette tortueuse, rarement droite couvert d'une écorce blanchâtre qui se détachent en larges bandes. Ses feuilles sont persistantes et odorantes. Ses fleurs sont généralement blanches ou blanc crème et ses fruits sont de petites capsules renfermant des milliers de graines.
Santé : Rhume, nez bouché, nez qui coule, angine, herpès buccal, bouton de fièvre, zona, infection ORL, otite, rhinopharyngite, toux grasse, tensions musculaires, courbatures, circulation sanguine, varices, radiothérapie.Beauté : Peau fatiguée, acné.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Antivirale++++ : Elle est un antiviral extrêmement puissant et elle très efficace sur les virus responsables de l'herpès labial (alcools monoterpéniques).Antibactérienne+++ : Elle est très active sur les bactéries résistantes : streptocoques, pneumocoques, entérocoques (carbures, alcools monoterpéniques) et combat l'acné.Expectorante et mucolytique++ : Elle est décongestionnantes et mucolytiques et permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et nasales en stimulant les glandes à mucine (oxydes terpéniques).Radio-protectrice cutanée++ : Elle est un filtre naturel pour les ultraviolets. Elle est donc radio-protectrice et cicatrisante (platyphyllol).Régénératrice cutanée++ : Elle est régénératrice de la peau fatiguéeAntifongique+ : Elle lutte efficacement contre les candidoses (alcools monoterpéniques.)Acheter l'Huile Essentielle de Niaouli La productionNotre partenaire Cœur de Forêt PropriétésL’huile essentielle de Niaouli est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus, non agressif, grâce à ses monoterpénols (alpha-terpinéol) et 1,8-cinéole, molécules anti-infectieuses aux spectre d'action très large. Ces molécules pénétrent les cellules et empêchent la formation des virus. C’est une huile essentielle préventive majeure, à utiliser aux premiers signes de rhume ou de sinusite.
Elle améliore la circulation sanguine. Elle est à employer en cas :
L’huile essentielle de Niaouli est purifiante, assainissante, tonifiante et régénératrice des structures cutanées, elle est très utile en cas :
Avec ses platyphyllol, elle est radioprotectrice cutanée (protège la peau du rayonnement des radiographies) aussi bien en préventif qu'en curatif (déconseillée en cas de cancer hormono-dépendants). Elle est très utile pour accompagner les traitements contre le cancer. Elle est immunostimulante et tonique grâce à sa composition en monoterpénols et en antioxydants et stimule les défenses naturelles enstimulant les corticosurrénales. Elle est très utile en cas :
UtilisationsOtite: Une goutte pure d'huile essentielle de Niaouli derrière chaque oreille (pas dans l'oreille !), matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.Herpès: Une goutte pure d'huile essentielle de Niaouli sur le bouton, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.Rhume, nez bouché, nez qui coule: Inhaler directement l'huile essentielle de Niaouli autant de fois que nécessaire jusqu'à disparition des symptômes.Angine, bronchite, grippe, etc. : Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Masser le ventre et la gorge avec 10 à 15 gouttes de la synergie, 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Varices, hémorroïdes: Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Masser les zones concernées avec 5 à 10 gouttes de la synergie, 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Démangeaisons, eczéma, zona: Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Appliquer sur les zones concernées autant de fois que nécessaire dans la journée jusqu'à disparition des symptômes. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Rougeole, rubéole, scarlatine: Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Appliquer sur les zones concernées 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 ans. Varicelle: Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Appliquer sur les zones concernées 5 à 6 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 ans. Radiothérapie: Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogéniéser la synergie. Appliquer sur les zones concernées immédiatement après la radiothérapie. Angoisse, déprime, fatigue, etc : Préparer la synergie suivante dans un flacon de verre de 10ml, muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Secouer pour homogénéiser la synergie. Appliquer sur les poignets, les pieds et le dos, le long de la colonne vertébralematin et soir jusqu'à disparition des symptômes. Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsMaladie hormono-dépendante: L'huile essentielle de Niaouli est interdite pour les personnes souffrant de maladie hormono-dépendante.Asthme, épilepsie, ulcère gastro duodénaux :L'huile essentielle de Niaouli ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques ou porteuses d'ulcère gastro duodénaux qu'après avis médical.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Niaouli pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Diffusion et inhalation: L’huile essentielle de Niaouli peut être utilisée pour les femmes enceintes et les bébés.Allergènes : L'huile essentielle de Niaouli contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Niaouli : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |