Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de myrrheLa myrrhe est la résine aromatique d’un arbuste du désert, le balsamier. Il mesure environ 3 mètres de haut. Il est décharné avec des branches noueuses pleines d’épines. Il fait partie de la famille des burséracées et est
originaire d’Afrique de l’Est. Il est présent dans les régions sèches, arides et désertiques de l’Afrique et particulièrement au sein des savanes arides de Somalie.
Beauté : Réparatrice cutanée, purifiante, régénérante, anti-âge .Santé : Affections cutanées, douleurs articulaires, diarrhées, gingivites.Bien être : Calmante, favorise la méditation.Un peu plus de détail(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Antiseptique, anti-infectieuse, désinfectante++++ : Elle est très utiles pour soigner les aphtes, gingivites et de manière générale tous les problèmes bucco-dentaires, mais également les diarrhées et la dysenterie (maladies infectieuses du côlon) et tous les problèmes infectieux.Anti-inflammatoires++++ : Très utile pour traiter les ulcères cutanés. Elle est également cicatrisante.Antalgique+++ : Elle permet de calmer l’arthrose, l’arthrite et les douleurs articulaires.Mucolytique, expectorante+++ : Elle est particulièrement recommandée pour soulager les affections des voies respiratoires.Calmante++++ : Elle calme et incite à la méditation, contre l'angoisse et l'anxiété.Anaphrodisiaque+++ : Elle calme les libidos trop développées.Hyper-thyroïdie+++ : Elle aide à la régulation endocrinienne (frein thyroïdien).Acheter l'Huile Essentielle de Myrrhe PropriétésGrâce à sa concentration en sesquiterpènes (lindestrène, β-elèmène), l'huile essentielle de myrrhe a de fortes qualités antiseptiques et est très utile contre de nombreuses affections variées. On l'emploiera particulièrement en cas :
En profitant en plus de ses qualités cicatrisantes et à son action d'amplification de la réponse immunitaire, elle est particulièrement recommandées pour lutter contre les problèmes cutanés:
L'huile essentielle de Myrrhe a une action anesthésique locale puissante (furanoeudesma 1,3 diène, le curzérène, furanodiène), elle est particulièrement recommandées en cas :
Elle a une action stimulante sur la circulation sanguine est très bénéfique sur le cuir chevelu, particulièrement au niveau du bulbe capillaire, elle est particulièrement recommandées en cas :
Ses grandes qualités calmantes et équilibrantes la rende très utile en cas :
UtilisationsLes synergies utilisant l'huile essentielle de Myrrhe sont interdites aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Diarrhées et dysenteries: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre de 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Problèmes cutanés importants (escarres, ulcères cutanés): Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 50 ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Pour tout autre problème cutané : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée. Autres problèmes cutanés: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Aphtes, gingivites: Diluer 10 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans un grand verre d'eau et faire des gargarismes.Pour calmer des ardeurs sexuelles trop développées: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 30 ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Hyperactivité, méditation, nervosité, stress: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Hyperthyroïdie: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsApplication cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Myrrhe pure sur la peau. Doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).En diffusion: Ne pas diffuser l'huile essentielle de Myrrhe pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes).En ingestion: L'huile essentielle de Myrrhe ne peut être utilisée en ingestion que sur avis d'un thérapeute.Asthme et épilepsie: Ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après un avis médical.Allergènes: L'huile essentielle de Myrrhe ne contient pas de composants allergènes.Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Myrrhe : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |