Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de mélissePlante vivace aromatique haute de 30 à 80 cm, la mélisse a un feuillage vert vif et une odeur
citronnée très fine. Originaire de l'Est du bassin méditerranéen, la mélisse officinale s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité, où elle est considérée comme le remède ultime, utilisé pour calmer les troubles du systèmes nerveux. Au Moyen-Âge, elle entrait dans la composition d'élixirs de jouvence. Elle entre dans la fabrication de la bénédictine et de la chartreuse.
Santé : Spasmophilie, hypertension, tachycardie, migraines, digestion difficile.Bien être : Insomnies, stress, surmenage, angoisse, anxiété, déprime.Olfaction : Odeur citronnée délicate.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Hypotensive+++ : Elle diminue la pression artérielle et protège des risques liés à une hypertension et limite la tachycardie (beta caryophyllène, germacrène D).Calmante, sédative+++ : Elle est relaxante pour le système nerveux. Elle diminue l'anxiété et favorise le sommeil, régule les crises d'angoisse (aldéhydes terpéniques, sesquiterpènes).Anti-inflammatoire+++ : Elle module la réponse de l'organisme suite à une inflammation, calme les sensations de chaleur et limite les rougeurs.Antispasmodique++ : Elle calme les spasmes digestifs et respiratoires (aldéhydes terpéniques, sesquiterpènes).Olfaction++ : Son odeur citronnée est délicate.Acheter l'Huile Essentielle de Mélisse PropriétésL'huile essentielle de Mélisse est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
Avec ses aldéhydes terpéniques et ses sesquiterpènes, elle est efficace dans toutes les affections d'origine nerveuse. Elle a un effet sur le système nerveux central, elle est calmante et relaxante. On l'emploiera notamment pour :
Avec ses aldéhydes terpéniques et des sesquiterpènes, l'huile essentielle de Mélisse est très riche en actifs anti-inflammatoires, elle calme les sensations de chaleur. On l'emploiera en cas :
L'huile essentielle de Mélisse est très appréciée pour ses propriétés digestives car elle facilite la fabrication de la bile par le foie, favorise l’évacuation des gaz et est également antalgique et antispasmodique (aldéhydes terpéniques, sesquiterpènes). Elle est très utile en cas de :
Elle favorise la sudation (transpiration), ce qui permet au corps de se refroidir, elle donc est recommandée :
UtilisationsProblèmes artériels: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser et appliquer sur le plexus, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds 1 fois par jour. Affection d'origine nerveuse: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser et appliquer sur le plexus, le long de la colonne vertébrale 1 fois par jour. Arthrite, inflammation articulaire, musculaire ou tendineuse, etc.: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser et appliquer sur les zones douloureuses, 2 à 3 fois par jour. Problèmes digestifs: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser et masser le ventre, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes. Nausées dues à la grossesse: Diffuser ou inhaler (2 à 3 goutte dans un bol d'eau chaude) l'huile essentielle de Mélisse.Pour favoriser la transpiration (coup de chaleur, etc.): Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 20 ml (disponible en pharmacie) :
Synergie à conserver au frais, secouer pour homogénéiser. Masser le thorax avec 2 ou 3 gouttes de la synergie pour un enfant. Pour un adulte, on massera en plus le dos. Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsAsthme, épileptiques: L'huile essentielle de Mélisse ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques qu'après avis médical.Hypothyroïdie, d'hormones thyroïdiennes: L'huile essentielle de Mélisse ne peut être utilisée par les personnes souffrant d'hypothyroïdie ou prenant des hormones thyroïdiennes qu'après avis médical.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Mélisse pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 10% (10% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (90% ou 9 gouttes ou 9ml).Diffusion: L’huile essentielle de Mélisse peut être utilisée en diffusion pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et les bébés de plus de 3 mois.Irritation: L’huile essentielle de Mélisse peut présenter un caractère irritant pour les personnes sensibles.Allergènes: L'huile essentielle de Mélisse contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Mélisse : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |