Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de iaryC'est une plante endémique que l’on retrouve sur les Hautes Terres de Madagascar. Elle est buissonnante et peut atteindre 5 mètres de hauteur.
Rare : C'est une huile encore rare et très bénéfique.Santé : Système respiratoire, anti-inflammatoire, circulation sanguine, soin de la peau, positivante.Olfaction : Très agréable.Maison : Anti-septique, insectifuge.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Appareil respiratoire++++ : Très douce, désencombre l'appareil respiratoire et temporise l'effet asséchant de l’eucalyptole (eucalyptus), elle combat bronchites, rhinopharyngites et sinusites. Particulièrement indiquée pour les enfants de plus de 6 ans (beta pinène).Circulation veineuse et lymphatique+++ : Elle est bénéfique pour traiter les varices, les jambes lourdes et les œdèmes(monoterpènes).Olfaction+++ : Elle a une odeur très agréable.Soin de la peau+++ : Elle calme les démangeaisons et soigne le psoriasis.Douleurs musculaires ou articulaires++ : Elle est bénéfique pour traiter les crampes, les élongations musculaires, l'arth4ite, l'arthrose, les rhumatismes et elle prépare les muscles à l'effort.Anti-bactérienne, anti-septique et insectifuge++ : Elle désinfecte et assainit la maison. Elle combat les parasites (puces, poux).Anti inflammatoire++ : Elle est anti inflammatoire (sesquiterpènes).Positivante++ : Elle est positivante et tonique.Acheter l'Huile Essentielle de Iary PropriétésL'huile essentielle de Iary est une huile rare encore assez peu connue.
L'huile essentielle de Iary est très agréable à diffuser dans l'atmosphère pour assainir l'environnement, c'est une antiseptique atmosphérique. L'huile essentielle de Iary est une anti-inflammatoire cutanée, elle est utilisé pour les soins de la peau et est particulièrement utile en cas :
C'est également une tonique générale, elle est immunostimulante, positivante, redonne courage et confiance en soi, encourage la bonne humeur et le bon équilibre du mental. Elle est utile en cas :
L'huile essentielle de Iary est insectifuge et éloigne les parasites comme les puces et les poux. Sa teneur en sesquiterpènes lui offre également des propriétés circulatoires et anti-inflammatoires et elle est utile pour la préparation sportive. UtilisationsBronchite, grippe, rhinopharingite: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Pour assainir l'atmosphère: 3 gouttes d'huile essentielle de Iary + 3 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre + 3 gouttes d'huile essentielle de Cyprès Toujours Vert et diffuser pendant 30 à 45 minutes .Démangeaisons, irritations, psoriasis: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Convalescence, déprime, etc.: Diffuser pendant 30 à 45 minutes ou inhaler l'huile essentielle de Iary.Puces et poux: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Préparation sportive: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 10ml muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment?Les risquesAutres précautionsEn diffusion: Ne pas utiliser en cas d’allergie aux astéracées.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Iary pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Dose et durée maximale: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Iary à forte dose et sur une longue durée sans avis médical.Allergènes: L'huile essentielle de Iary contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Iary : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois. |