Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle de coriandreLa coriandre est une plante aromatique annuelle herbacée, au feuillage vert foncé, découpé, les fleurs, blanc pur sont regroupées en ombelles. Les feuilles ainsi que les graines sont aromatiques et sont utilisées dans la gastronomie orientale, et se répand en occident à partir du XXème siècle.
Problème gastrique : Maux de ventre, digestion.État général : Tonus.Cuisine: La reine de la cuisine du sud de la méditerranée.Un peu plus de détail(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Stomachique, carminative, tonique digestive+++ : Elle stimule la fonction digestive, aide à l'expulsion des gaz intestinaux, soulage les maux de ventre et favorise la digestion.Neurotonique+++ : Elle est très puissante et stimule le système nerveux jusqu'à maintenir une bonne motricité.Anti-infectieuse+++ : Elle limite les infections d'origine microbienne (terpènes, alcool monoterpénique, alpha pinène) et est bactéricide (linalol).Tonique+++ : Redonne du tonus en cas de fatigue générale.Antalgique++ : Elle diminue très efficacement la douleur en inhibant les molécules agissant sur le processus de sa transmission.Cuisine++ : Elle parfume tous types de plats : viandes, curry, tajines ...Acheter l'Huile Essentielle de Coriandre PropriétésL'huile esssentielle de Coriandre est une stimulante digestive et carminative.
Avec sa forte concentration en linalol et en limonène , elle est bactéricide, antifongique et parasiticide et sert à combattre :
Grâce à son linalol et son l’alpha-pinène, c'est un antalgique (anti-douleur) et elle soulage :
Le linalol lui permet aussi d'être calmante, régulant l'humeur, facilitant l'endormissement, apaisant les tensions, on l'utilisera donc pour :
C'est un puissant neurotonique, stimulant le système nerveux et aidant à maintenir une bonne motricité (jusqu'à devenir euphorisant à forte dose !). En cuisine, l'huile essentielle de Coriandre provenant de la graine, permet d'illuminer vos entrées et plats. UtilisationsMal de ventre, digestion difficile, etc. : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale et masser l'abdomen.Entérite ou hépatite virale, grippe, etc. : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale et masser le thorax et la colonne vertébrale.Douleurs articulaires: 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale et masser les zones concernées matin et soir les zones concernés ainsi que la plante des pieds tant que les symptômes perdurent.Énervement, stress, etc. : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d'huile végétale et masser la plante des pieds, la colonne vertébrale et l'intérieur des poignets.Cuisine: 2 ou 3 gouttes illuminent votre vinaigrette. Pour vos plat cuits, 2 gouttes suffisent largement en fin de cuisson, l'huile essentielle de Coriandre étant volatile et perdant de ses qualités si elle est trop chauffée. Elle est idéale pour les potages, soupes, plats mijotés, braisés ou orientaux. Ne jamais verser l'huile essentielle directement dans votre plat, toujours la verser préalablement dans une petite cuillère (car si par malheur, 5 à 6 gouttes tombaient dans votre plat, il serait fichu !)Les précautions d'utilisation Pour qui ?Comment ?Les risques
Autres précautionsVoie orale: L'huile essentielle de Coriandre peut être néphrotoxique à forte dose et sur une longue durée. Elle peut aboutir à un effet euphorisant à forte dose.Asthme: L'huile essentielle de Coriandre ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.Trouble cardiaque: L'huile essentielle de Coriandre ne peut être utilisée par les personnes cardiaques que sur avis médical.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Coriandre pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Allergènes: L'huile essentielle de Coriandre contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Coriandre : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, D. Baudoux, éditions Amyris, 2010. |