Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de Citronnelle de JavaLa citronnelle de Java est originaire d’Indonésie. C'est une grande plante herbacée
tropicale d'une trentaine de centimètres de hauteur qui possède des qualités aromatiques remarquables. Elle est très utilisée en cuisine notamment dans le sud-est asiatique.
Peau : Cellulite.Piqûre : Piqûres de moustiques.Moustiques : Les éloigne.Olfaction : Pour couvrir les mauvaises odeurs.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Anti-inflammatoire locale+++ : Elle soigne les inflammations de la peau (aldéhydes terpéniques et esters) et particulièrement les piqûres de moustiques.Répulsive des moustiques+++ : Elle contient du citronellal, une molécule qui éloigne les insectes et surtout les moustiques car elle détruit leurs larves.Olfaction++ : Son odeur est agréable (aldéhydes terpéniques).Antiseptique atmosphérique++ : Elle assainit l'air (aldéhydes terpéniques).Antibactérienne++ : Elle combat les bactéries (citronellal, géraniol).Fongicide++ : Elle détruit les champignons candida albicans, responsable de candidoses buccales, digestives et vaginales (citronellal, géraniol).Antiparasitaire intestinale+++ : Elle combat les parasites intestinaux (alcools terpéniques).Acheter l'Huile Essentielle de Citronnelle de Java PropriétésL'huile essentielle de Citronnelle de Java est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe). L'huile essentielle de Citronnelle de Java contient des aldéhydes terpéniques et des esters qui en font un bon anti-inflammatoire. En cas de piqûre d'insecte, elle va détruire les bactéries et soulager ainsi les démangeaisons. On l'emploiera donc en cas :
Sa forte concentration en citronellal fait de l'huile essentielle de Citronnelle de Java un
répulsif de tout premier ordre contre les moustiques, mites et autres tiques. UtilisationsApplication cutanée après une piqûre: Déposer une goutte pure d'huile essentielle de Citronnelle de Java sur la piqûre.En prévention, sur la peau, comme répulsif: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Comme répulsif en diffusion: Diffuser à part égale l'huile essentielle de Citronnelle de Java bio et l'huile essentielle Géranium Rosat pendant 15 à 30 minutes. Renouveler la diffusion toutes les deux heures.Désodorisant: Diffuser l'huile essentielle de Citronnelle de Java.Désodorisant (chaussures): Vaporiser l'huile essentielle de Citronnelle de Java directement dans la chaussure.Douleurs articulaires: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Mycoses: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsApplication cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Citronnelle de Java pure sur la peau. Elle doit être diluée avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml). Attendre au moins 6 heures après application avant de s'exposer au soleil.Asthme: Les personnes asthmatiques ne peuvent utiliser l'huile essentielle de Citronnelle de Java qu'après un avis médical.Cuisine: L'huile essentielle de Citronnelle de Java ne peut être utilisée en cuisine qu'après dilution dans une huile végétale.Diffusion: L'huile essentielle de Citronnelle de Java en diffusion peut être irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux chez les personnes sensibles.Allergènes: L'huile essentielle de Citronnelle de Java contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Citronnelle de Java : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |