Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'extrait essentiel de cèdre de l'atlasLe Cèdre de l'Atlas, jeune, est un arbre élevé et très élégant. Il devient majestueux à la cime plutôt tabulaire en vieillissant. Ses cônes globuleux sont très décoratifs. L'écorce gris clair se craquelle en vieillissant.
En deux motsSoins capillaires: Chute des cheveux, cheveux gras.Soins du corps: Cellulite.Santé: Expectorante, toux.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Lipolytique++++ : C'est l'extrait de référence en matière de lutte contre les corps gras. Il favorise la décomposition des corps gras en profondeur (cétones sesquitérpéniques) : il rend le cheveu plus léger, il lutte contre la peau d'orange. Il régule la sécrétion de sébum (soin des cheveux gras), il resserre les pores grâce à ses propriétés astringentes (soin du cuir chevelu).Tonique veineux++ : Il améliore la circulation sanguine en décongestionnant les vaisseaux sanguins et lutte contre l'effet peau d’orange.Expectorant+ : Il décongestionne les muqueuses et aide à apaiser la toux (atlantones).Olfaction+ : Son odeur fine et boisée est calmante et agréable.Acheter l'Extrait Essentiel de Cèdre de l'Atlas PropriétésL’extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas a des propriétés qui lui sont très particulières.
On va donc utiliser l'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas en cas :
Il contient des sesquiterpènes actifs au niveau du système nerveux central. Il est hypotensif, calmant, relaxant et sédatif, et, avec son odeur délicate et boisée, l'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas sera utilisée en cas :
Il possède également des vertus anti-infectieuses, décongestionnantes et expectorantes et peut être utilisée contre la grippe, la mononucléose, le zona et l'herpès. UtilisationsCellulite, peau d'orange: Diluer à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale puis frictionner la zone concernée plusieurs fois par jour. Traitement à poursuivre jusqu'à la disparition de la cellulite.Chute des cheveux, cheveux gras, pellicules: Diluer 3 gouttes dans un shampoings, appliquer et masser le cuir chevelu. Laisser agir 5 minutes. Bien rincer ensuite.Jambes lourdes, rétention d’eau, œdème, etc.: Diluer à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle puis masser la zone concernée jusqu'à disparition des troubles.Acné, peau grasse: Diluer à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale de Jojoba puis masser la zone concernée plusieurs fois par jour.Troubles psychologiques (angoisse, anxiété, déprime, etc.): Diluer à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquer sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et la voûte plantaire.Troubles ORL: Diluer à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquer sur le plexus solaire.Les précautions d'utilisationPour qui ?
Comment ?Les risquesAutres précautionsFemme enceinte: L'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas est abortif !Enfants: A utiliser avec précaution, à faible dose, bien dilué pour les enfants entre 6 et 10 ans.Application cutanée: Ne pas utiliser l'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas pure sur la peau. Le diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Personnes épileptiques et fragilité neurologique: L'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas est interdit aux personnes épileptiques et aux personnes présentant une fragilité neurologique.Allergènes: L'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas ne contient pas de composant allergène.Comme toute extrait essentiel, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'extrait essentiel de Cèdre de l'Atlas : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES EXTRAITS ET HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |