Guide d'utilisation des huiles essentielles.
Les huiles essentielles et végétales pour le bien-être
Anti-stress et sommeil
Une personne sur 3 se plaint de souffrir de troubles du sommeil et beaucoup consomment des substances chimiques pour aider à s’endormir. Ceci se transforme souvent en addiction.
Le stress est l'ennemi numéro 1 du sommeil réparateur. Il génère des troubles psychiques, somatiques (circulation sanguine) et hormonaux (pression).
Le manque de lumière est également un perturbateur de la production de la mélatonine (hormone du sommeil) et va troubler la sphère nerveuse.
Les huiles essentielles vont apaiser les troubles liés au stress, rééquilibrer la sphère nerveuse et favoriser le sommeil sans provoquer d'addiction et en vous faisant, en plus, profiter d'un grand plaisir olfactif.
Huiles essentielles utilisées
Nous allons utiliser les huiles suivantes :
Huile essentielle d'Orange Douce
Propriétés :
- Calmante, relaxante,
- Favorise le sommeil,
- Réconfortante.
Indications :
- Nervosité, anxiété,
- Trouble du sommeil,
- Baisse de moral.
Utilisations :
- En cas de difficultés d'endormissement, diffuser l'huile essentielle d'Orange Douce 45 minutes avant d'aller dormir. Ne pas diffuser pendant le sommeil,
- En massage relaxant, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce + 2 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale, en massage sur tout le corps,
- En cas de tristesse ou de moral bas, déposer 3 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce + 3 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur un mouchoir et humer en respirant profondément.
Huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
Propriétés :
- Équilibrante du système nerveux, relaxante,
- Calmante, sédative,
- Tonique, anti-fatigue.
Indications :
- Irritabilité, stress, anxiété,
- Ruminations, rancunes,
- Insomnie, fatigue.
Utilisations :
- En cas de nervosité ou d'émotivité forte, déposer 4 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sur un mouchoir et humer en respirant profondément,
- En cas d'insomnie, de cauchemars ou d'anxiété, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles + 1 goutte de d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade + 1 goutte d'huile essentielle d'Orange Douce diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Masser la plante des pieds et le plexus, puis inspirer profondément,
- En cas de de stress, de fatigue nerveuse ou de burn-out, diluer 2 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles + 2 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale puis appliquer à l'intérieur des poignets et sur le plexus, puis inspirer profondément.
Huile essentielle de Petitgrain Bigarade
Propriétés :
- Harmonisante sur le plan émotionnel et affectif,
- Anti-stress, relaxante, facilite l'endormissement,
- Facilite la détente des muscles.
Indications :
- Tension, insomnies, angoisse,
- Carence affective,
- Tristesse, déprime.
Utilisations :
- En cas de palpitation d'origine nerveuse, Déposer 4 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur un mouchoir et humer en respirant profondément,
- En cas de blessure du cœur, diluer 3 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. À appliquer à l'intérieur des poignets, de la voûte plantaire, sur le plexus, puis inspirer profondément,
- En cas de stress, préparer 10 ml d'huile végétale et ajouter 25 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, 25 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce, 25 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles. À appliquer à l'intérieur des poignets et sur le plexus, puis inspirer profondément.
Acheter le pack Anti-stress et Sommeil
Précautions d'utilisation
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
Pour plus de détails sur les précautions d'utilisation, vous pouvez consulter la fiche consacrée à chacune de ces huiles.
Orange douce
Asthme ou épilepsie : L'huile essentielle d'Orange Douce ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques que sur avis médical.
Troubles hépatiques : L'huile essentielle d'Orange Douce est interdite par voie orale par les personnes souffrant de calculs biliaires.
Troubles rénaux : L'huile essentielle d'Orange Douce ne peut être utilisée par voie orale sur une longue durée par les personnes souffrant d’insuffisance rénale fonctionnelle.
Diffusion : L'huile essentielle d'Orange Douce peut être utilisée pour les femmes enceintes et les bébés.
Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Orange Douce pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 2 gouttes ou 2ml) dans une huile végétale (80% ou 8 gouttes ou 8ml).
Photosensibilisante : Après application cutanée de l'huile essentielle d'Orange Douce, attendre au moins 6 heures avant une exposition au soleil.
Allergènes : L'huile essentielle d'Orange Douce contient des composants qui peuvent être allergènes :
- limonène (<= 95%)
- linalol (<= 1%)
- citral(<= 0.5%)
- géraniol (<= 0.1%)
- farnésol(<= 0.1%)
Marjolaine à Coquilles
Hypotension : L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne peut pas être utilisée par les personnes souffrant d'hypotension grave.
Asthme : L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques que sur avis médical.
Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 50% (50% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (50% ou 1 gouttes ou 1ml).
Allergènes :L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne contient pas de composant allergène.
Petit Grain Bigarade
Allergènes : L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contient des composants qui peuvent être allergènes :
- linalol (15 à 35%)
- géraniol (<= 4%)
- limonène (<= 2%)
- citral(<= 0.5%)
|